Sophia Antipolis, 1er avril 2009 - Le congrès européen sur l'insuffisance cardiaque, Heart Failure 2009 (1), organisé par l'Association Heart Failure (HFA) de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) (2) se tient cette année à l'Acropolis (3) de Nice du 30 mai au 2 juin 2009. Cet évènement qui attire en moyenne 3.000 congressistes chaque année, sera organisé en partenariat avec la section européenne de l'International Society for Heart Research. (4) Une conférence de presse sur les grands thèmes abordés lors de ce congrès est prévue pour donner aux journalistes présents une vision d'ensemble de ce véritable phénomène médical et social qui touche environ 30 millions de personnes en Europe. Un chiffre en constante hausse en raison de l'augmentation des séniors, qui supportent des insuffisances cardiaques, suite à des infarctus.

La conférence de presse, permettant un accès privilégié aux orateurs et chercheurs se tiendra le samedi 30 mai 2009 à 14h30 dans la salle 1.

Le Président de l'HFA, le Professeur John McMurray, explique qu'il n'y pas si longtemps le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque aigue saturait complètement les hôpitaux mais, depuis que les symptômes sont mieux identifiés et donc les traitements plus adaptés, «nous avons vu une réduction de 40 à 50% du taux de mortalité en un court laps de temps».

Malgré cette nette amélioration, le challenge reste entier dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie. Le congrès Heart Failure 2009 se propose de relever le défi, en conviant ses meilleurs spécialistes en la matière.

« Heartfailurematters.org », un site web visant le grand public, concerné par les problèmes cardiaques, sera présenté à cette occasion.

De plus, pour la première fois cette année, des sessions en Français (5) seront organisées pour que la la langue ne soit plus une barrière à la compréhension, et permette aux congressistes francophones de participer activement aux présentations et discussions. Par ailleurs 39 abstracts en provenance de la France ont été soumis et acceptés. Le comité scientifique français compte 40 personnes à son actif.

Le Professeur Jean-Noël Trochu de Nantes, à l'origine de ces sessions en français, nous explique: «Les sessions en français ont été créées pour les infirmières et médecins généralistes en particulier, afin de leur permettre d'améliorer leur connaissance en termes de diagnostic, traitement et soin complet de l'insuffisance cardiaque. Grâce aux présentations de cas cliniques, les participants auront la possibilité de repartir avec les principaux messages liés aux recommandations européennes.»

Heart Failure 2009 s'adressera à tous ceux qui s'intéressent de près aux divers aspects de l'insuffisance cardiaque. Cardiologues, internes, médecins généralistes, scientifiques, infirmières cardiovasculaires, industries pharmaceutiques et autres sociétés affiliées seront invités à enrichir leurs connaissances et leur pratique clinique tout en se mettant à jour sur les principales questions d'actualité dans ce domaine.

En effet, cette manifestation couvrira à la fois les aspects les plus cliniques, suivis de discussions relatives à des cas concrets et se basant sur les recommandations scientifiques émises par la Société Européenne de Cardiologie, ainsi que les aspects les plus fondamentaux pour découvrir les mécanismes qui aboutissent à l'insuffisance cardiaque.

L'insuffisance cardiaque est l'une des conditions médicales les plus difficiles à soigner, à la fois au niveau de la recherche fondamentale et de la pratique clinique. Grâce à l'amélioration du traitement de la plupart des maladies cardiovasculaires et l'augmentation de la longévité, nous assistons à une croissance exponentielle du nombre de patients présentant ce syndrome. Sa prévalence élevée et son diagnostic tardif la transforment en un lourd fardeau sur tous les systèmes de santé européens.

Notre région (PACA) est particulièrement touchée par cette condition médicale du fait de sa population vieillissante. La région PACA comptait 441.796 habitants de plus de 75 ans en 2005. En 2011, ce chiffre serait de 495.602 habitants, soit une augmentation de 12.2%. En 2004, les séjours en cardiologie dans la région PACA ne représentaient que 8.31% du total de séjours «médecines» (70.312 journées). Cependant 221.430 journées sont classées dans la catégorie cardio-respiratoire, dont 49% affectées à la rééducation cardiaque. (6)

The European Society of Cardiology (ESC):
The ESC represents nearly 53,000 cardiology professionals across Europe and the Mediterranean. Its mission is to reduce the burden of cardiovascular disease in Europe.

The ESC achieves this through a variety of scientific and educational activities including the coordination of: clinical practice guidelines, education courses and initiatives, pan-European surveys on specific disease areas and the ESC Annual Congress, the largest medical meeting in Europe. The ESC also works closely with the European Commission and WHO to improve health policy in the EU.

The ESC comprises 3 Councils, 5 Associations, 19 Working Groups, 50 National Cardiac Societies and an ESC Fellowship Community (Fellow, FESC; Nurse Fellow, NFESC). For more information on ESC Initiatives, Congresses and Constituent Bodies see www.escardio.org.

European Society of Cardiology, The European Heart House 2035 Route des Colles, B.P. 179 - Les Templiers, Sophia Antipolis F-06903 France

References

1. The Heart Failure Congress, la réunion annuelle de l'Association de l'Insuffisance Cardiaque, est dédié à tous les professionnels intéressés par les nombreux problèmes liés à l'insuffisance cardiaque.

2. La mission de l'Association de l'Insuffisance Cardiaque, est «d'améliorer la qualité de la vie et la longévité, grâce à une meilleure prévention, du diagnostic et du traitement de l'insuffisance cardiaque, y compris l'établissement de réseaux pour la gestion, l'éducation et la recherche.»

3. Nice Acropolis
Palais des Congrès et Expositions
1 esplanade Kennedy
Nice, France
Tel: + 33 4 93 92 83 00
Fax: + 33 493 92 82 55

4. Société Internationale pour la Recherche sur le Cœur, traduit de l'Anglais, European
Section of the International Society for Heart Research

5. Sessions en Français (exclusivement)
Samedi 30 mai 2009 (salle Méditerranée)
14:15-15:45 Session Spéciale sur comment 'Gérer le traitement médicamenteux'
15:45-17:15 Session Spéciale sur la 'Prise en charge clinique'

Dimanche 31 mai 2009 (salle Méditerranée)
08:30-10:00 Session Spéciale sur les 'Symptômes et pathologies associées'
11:00-12:30 Session Spéciale sur 'Tout ce que vous devez savoir sur...'

Footnotes

PORTE PAROLES ESC DISPONIBLES POUR ENTRETIENS SUR RENDEZ-VOUS

a. Pr. Michel Komajda, Co-Président du comité scientifique de Heart Failure 2009, et Président-Elu de l'ESC, (en Anglais ou Français)

b. Pr. John McMurray, Président de l'HFA of the ESC (en Anglais uniquement)

c. Pr. Kenneth Dickstein, Président du Comité scientifique, ancien Président de l' HFA of the ESC (en Anglais uniquement)

d. Pr. Sian Harding, Président de la Société Internationale pour la Recherche sur le Cœur (en Anglais uniquement)

e. Isabel Bardinet, Directrice Congrès, ESC (en Anglais ou Français)