Heart Research

Heart Research November -0001

Nouveau site web pour les patients touchés par l'insuffisance cardiaque

L'Association Heart Failure (HFA) de la Société Européenne de Cardiologie (SEC) lance la version française de http://www.heartfailurematters.org/, un site web qui fournit des informations pratiques aux patients, médecins généralistes, infirmières et familles concernant le mode de vie, les traitements, les appareils et le diagnostic de cette maladie.
« https://www.heartfailurematters.org/ est un outil très intéressant pour l'éducation des patients et de leur famille, il leur permet d'avoir une bonne connaissance des traitements possibles ainsi que le témoignage d'autres patients » explique le Professeur Jean-Noël Trochu, de la Clinique Cardiologique et des Maladies Vasculaires, l'institut du thorax, au CHU de Nantes. L'insuffisance cardiaque est une condition médicale grave et l'implication des patients est primordiale pour gérer leur santé.

Des animations intéressantes - destinées aux utilisateurs de tout âge - expliquent d'une manière très didactique le fonctionnement du cœur et ce qu'il se produit lorsqu'une personne souffre d'insuffisance cardiaque.

« Le site web interactif permet de favoriser une auto prise en charge des patients et les aider à mieux identifier les signes d'alerte afin qu'ils préviennent leur médecin suffisamment en avance ». On compte 3.6 millions de patients diagnostiqués chaque année avec une insuffisance cardiaque, ce qui est plus répandu que le cancer en Europe. Heartfailurematters.org décrit les premiers signes d'alerte qu'il faut guetter, tout comme les adaptations du mode de vie , qui permettront d'aider les patients souffrant d'insuffisance cardiaque à accroitre leur qualité de vie et leur espérance de vie. Des conseils sont disponibles pour garder son poids de forme, (comprenant des suggestions de recettes) ou pour connaître le niveau d'exercice recommandé afin de rester en forme sans trop solliciter le cœur.

Le site web interactif a été développé par des spécialistes de l'insuffisance cardiaque, des infirmières et des médecins généralistes de la HFA avec la contribution des patients et des familles de l'Europe entière. Initialement, lancé en anglais, la traduction française de ce site web est maintenant disponible.

Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque peuvent ressentir un certain nombre de symptômes parce que le cœur ne fait pas circuler le sang dans le corps aussi bien qu'il devrait. Cela signifie que le sang ne fournit pas assez d'oxygène ni suffisamment d'énergie au corps pour lui permettre de fonctionner normalement, causant, par exemple, une fatigue musculaire ou l'essoufflement. Cela signifie aussi que les patients ne peuvent pas éliminer correctement, ce qui favorise l'accumulation de fluide dans les poumons ou dans d'autres parties du corps, comme par exemple les jambes et l'abdomen. L'insuffisance cardiaque est due le plus souvent à des facteurs médicaux, tels qu'une maladie des artères coronaires, une crise cardiaque ou l'hypertension artérielle, qui ont endommagé le muscle cardiaque ou qui lui demandent un travail excessif.

L'insuffisance cardiaque peut survenir à tout âge mais se répand avec le vieillissement. Environ 1% des personnes de moins de 65 ans souffrent d'insuffisance cardiaque, alors que 7% des 75-84 ans ont une insuffisance cardiaque et ceci augment à 15% pour les personnes âgées de plus de 85 ans. C'est la cause la plus fréquente d'hospitalisation pour les patients âgés de plus de 65 ans. Pour obtenir plus d'information, consultez dès maintenant le site web https://www.heartfailurematters.org/

The European Society of Cardiology (ESC):
The ESC represents nearly 53,000 cardiology professionals across Europe and the Mediterranean. Its mission is to reduce the burden of cardiovascular disease in Europe.

The ESC achieves this through a variety of scientific and educational activities including the coordination of: clinical practice guidelines, education courses and initiatives, pan-European surveys on specific disease areas and the ESC Annual Congress, the largest medical meeting in Europe. The ESC also works closely with the European Commission and WHO to improve health policy in the EU.

The ESC comprises 3 Councils, 5 Associations, 19 Working Groups, 50 National Cardiac Societies and an ESC Fellowship Community (Fellow, FESC; Nurse Fellow, NFESC). For more information on ESC Initiatives, Congresses and Constituent Bodies see www.escardio.org.

European Society of Cardiology, The European Heart House 2035 Route des Colles, B.P. 179 - Les Templiers, Sophia Antipolis F-06903 France

Footnotes

L'Association Heart Failure de la Société Européenne de Cardiologie vise à améliorer la qualité de vie et la longévité, grâce à une meilleure prévention, un diagnostic et un traitement de l'insuffisance cardiaque, incluant l'établissement de réseaux pour sa gestion, l'éducation et la recherche.

La Société Européenne de Cardiologie (SEC) représente plus de 60,000 professionnels de la cardiologie en Europe et dans les pays du Bassin Méditerranéen. Sa mission est de réduire l'impact des maladies cardiovasculaires en Europe. Consultez dès maintenant notre site web http://authors.escardio.org/

Comments

Be the first to comment on this!

Note: Please enter a display name. Your email address will not be publically displayed